LifestyleVilleVoyage

Folklore Suisse

Des dragons aux sorcières en passant par l’œuvre du diable, une grande partie du folklore suisse fait partie intégrante de la culture nationale et est encore célébrée aujourd’hui.

Ma série #MythicalMondays commence par la Suisse. L’idée de ce billet m’est venue pendant la Fasnacht, quand j’ai commencé à demander à mes amis ce qu’était le Basilic. Après avoir lu quelques mythes et légendes, en voici quelques-uns du beau pays qu’est la Suisse.

1. Le basilic

Si vous vous trouvez à Bâle, vous verrez des mentions du Basilic dans toute la ville. Vous remarquerez également plusieurs fontaines et statues d’une étrange créature qui ressemble en partie à un dragon ou à un serpent. En me renseignant, j’ai appris l’histoire qui se cache derrière.

Le Basilic est une créature mythique, qui date des années 1400. Elle était extrêmement venimeuse et tuait les gens en un seul coup d’œil. Le mot grec « Basileus » signifie roi, et la créature était le roi des serpents. Apparemment, il est né lorsqu’un coq a pondu un œuf qui a été incubé par un serpent. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il s’est retrouvé dans des histoires, des pièces de théâtre et même dans Harry Potter et la chambre des secrets.

Le basilic était une créature puissante. C’est un petit dragon avec la queue d’un serpent et la tête d’un coq. Il ne planait pas comme un serpent mais marchait debout, et pouvait même tuer l’herbe s’il la traversait. La seule façon de le tuer était de lui montrer son propre reflet.

Le basilic est un symbole important de Bâle depuis au moins 500 ans. Il porte en fait le blason. Un monument commémorant la grande destruction de la ville lors du tremblement de terre de 1356 a une épitaphe qui dit

2. Guillaume Tell

Beaucoup d’entre vous connaissent peut-être la légende de Guillaume Tell, qui a tiré une flèche sur une pomme située sur la tête de son fils. Cela s’est passé à Uri, en Suisse centrale. La légende veut qu’un huissier tyrannique (Gessler) ait exigé que les gens saluent son chapeau sur une tige lorsqu’ils le voyaient dans la rue. Lorsque Guillaume Tell a refusé, il a été fait prisonnier et forcé de tirer la pomme sur la tête de son fils. Il avait une deuxième flèche prête pour le tyran au cas où il ferait du mal à son fils ; heureusement, sa visée était parfaite. Plus tard, il fut responsable de la mort de Gessler.

Les historiens se disputent l’existence de Tell et de cette histoire, mais Wiliam Tell est un élément important de la culture suisse. Il est devenu un symbole de liberté pour tous les Suisses. Le Musée de Guillaume Tell se trouve à Bürglen (Uri), où Tell a vécu. Vous pouvez également assister à une représentation théâtrale en plein air à Interlaken basée sur cette histoire.

3. Heidi

Heidi est l’histoire d’une jeune fille dans les Alpes suisses, écrite en 1880 par Johanna Spyri. Le livre est extrêmement populaire dans le monde entier, et plusieurs films et dessins animés ont été réalisés à partir de ce roman.

4. La sorcière de Belalp

La chasse aux sorcières était courante en Europe au Moyen Âge. Mais il y a une histoire qui survit aujourd’hui. Une certaine sorcière de la région de Belalp a été accusée d’être responsable de la mort de son mari et a été brûlée sur un bûcher.

Aujourd’hui, cette histoire a une semaine de ski en janvier à Belalp. Ici, les habitants s’habillent en sorcières, portent des masques et participent à la Descente des sorcières de 12 km. Pendant ce temps, on peut entendre les cris de « D’Häx isch los ! », qui se traduit par « la sorcière est en liberté !

Pour une explication plus détaillée, je suis tombé sur un article écrit par Christina Pfeiffer sur traveltherenext.com :

« La légende veut qu’une sorcière mariée à un homme pieux soit tombée amoureuse d’un sorcier. Chaque fois que les amoureux voulaient se rencontrer, ils se transformaient en corbeaux noirs. Un jour, la sorcière se trouvait au sommet du glacier d’Aletsch et faisait bouillir de la soupe dans un chaudron. Elle découvrit qu’elle n’avait plus d’ail et descendit le glacier à toute allure jusqu’à son jardin d’herbes aromatiques. En chemin, elle aperçut son pieux mari perché sur une branche de cerisier et cueillant des fruits. La sorcière s’est transformée en corbeau noir et s’est envolée pour le saluer.

« À ce moment précis, le pieux mari décida de faire ses prières de l’après-midi. Alors qu’il se tournait vers le ciel, le corbeau déposa par inadvertance des fientes d’oiseaux dans son œil. Aveuglé, il est tombé de l’arbre et est mort sur le coup. Les autorités du village ont accusé la sorcière d’avoir utilisé son chaudron pour jeter un mauvais sort à son mari ; le village l’a finalement brûlée sur le bûcher. Des siècles plus tard, le club de ski de Belalp a créé le Belalp Hexe en l’honneur de cette pauvre sorcière incomprise. La ligne d’arrivée de la course se trouve à l’endroit même où le pieux mari est mort dans le cerisier ».

5. Les dragons du Mont Pilate

Le Mont Pilate, dans la région de Lucerne, est un point chaud pour les touristes. Cependant, de nombreuses histoires et légendes intéressantes en découlent. Par exemple, une légende dit que des dragons aux pouvoirs curatifs vivaient dans les crevasses de la montagne. Une autre histoire raconte qu’un jeune tonnelier était coincé sur le mont Pilate, mais qu’il est resté en sécurité dans une grotte de dragon pendant l’hiver.

Une autre légende vient de la région, selon laquelle le corps de Ponce Pilate a finalement coulé dans le lac Oberalp sur le mont Pilate, après avoir essayé de le faire couler dans d’autres rivières. Le fantôme de Pilate semble avoir provoqué des orages dans la région. Les gens croyaient qu’il se levait chaque année le vendredi saint « pour laver le sang du Christ de ses mains ». Il a finalement trouvé la paix dans Pilate.

6. Les nains des Alpes

Je suis tombé sur des histoires de « Nains » ou de « Terriens » de Suisse, qui étaient vifs, serviables et très gentils. Ils élevaient principalement des chamois, un type de bétail dont le lait permettait de fabriquer une sorte de fromage spécial. Ce fromage a repoussé après avoir été coupé. Bien sûr, le propriétaire devait s’assurer qu’ils ne finissaient pas tout le fromage, et il en laissait toujours une petite portion pour le faire germer.

7. Pont du Diable

Ce pont est situé en Suisse centrale, dans les gorges de Schöllenen. Il a été extrêmement difficile à construire et un mythe dit qu’en raison du niveau de difficulté, le diable lui-même a accepté d’accomplir la tâche. Bien sûr, il y avait une condition – il voulait que l’âme du premier traverse le pont. Le moment venu, les habitants ont poursuivi une chèvre sur le pont. Piégé par les villageois, le diable était tellement en colère qu’il a voulu détruire le pont et s’est mis en tête de récupérer une énorme pierre, que l’on appelle aujourd’hui la « pierre du diable ». Sur son chemin, il a vu une femme portant une croix et a eu peur. Dans ce moment de peur, il a lâché la pierre et s’est enfui. La pierre se trouve près de Göschenen.

Raymond Bruchez

Vous en pensez quoi ?

Excited
0
Happy
2
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

More in:Lifestyle

Comments are closed.